« Steinbach house » -Maison Steinbach-, cette vénérable bâtisse sundgauvienne dont le « déménagement » à Castroville a commencé en 1997, à l'initiative d'un professeur M. DULIN, et d'un groupe d'élèves du lycée agricole de Rouffach, Le Jardin des Racines. Le pari est gagné, grâce notamment à l'aide de financements trouvés par l'association Alsace Medina County Texas; créée voilà deux ans à l'initiative de Michel Habig, maire d'Ensisheim, qui n'a pas oublié qu'il avait aussi là-bas de lointains parents, comme nombre d'Alsaciens dont les ancêtres ont « pris le chemin du Nouveau Monde » dans les années 1840-1850. La (re) construction de la maison, érigée en 1648 à Wahlbach, « the Steinbach House » a pour vocation « d'être, au Texas, un témoin de l'habitat alsacien dans les années 1840... ». Pour rappeler, au sein d'une population où ils sont quand même encore un peu moins de 20 % à parler l'alsacien, les liens étroits qui lient le Texas, et plus particulièrement Castroville, à notre province... La maison abritera, parallèlement, « le centre d'information touristique sur le comté de Medina », et, peut-être, un centre de recherche historique sur l'immigration et la promotion touristique de l'Alsace.
Des meubles, des horloges, des livres, de la vaisselle ou des vieux tableaux ont été offert par des particuliers pour meubler la maison qui a vaillamment résisté à un ouragan, le 16 mars 2002 et aux innondations de Juillet 2002.
La -Maison Steinbach- a été officiellement inaugurée par Adrien ZELLER, président du conseil régional le 08 Avril 2002 ...
Accès public dès Avril 2003 : vendredi et samedi de 10h - 14h
Des
photos Etat des lieux
Journal de voyage 2007 x
Révision : septembre 2007 .