L'article du journal L'ALSACE
Mardi 10 février 2004 

 

ENSISHEIM, 
Alsace Medina County Texas : année chargée 

Le voyage en Louisiane et au Texas a été le point fort d'une année particulièrement riche pour l'association qui oeuvre en faveur des échanges entre l'Alsace et Castroville. 

Le bilan présenté par Jean-Pierre Bruyère lors de la dernière assemblée générale de l'association Alsace Medina County Texas, à la Régence à Ensisheim, confirme la richesse de l'activité de l'association en 2003. On y relève, entre autre, une messe à la mémoire de Claudia Jungmann, l'épouse d'un des piliers de l'amitié franco-américaine à Castroville, Justin Jungmann, qui vient régulièrement en Alsace ; la participation de quelques membres du conseil d'administration de l'association à la garden party du consul des Etats Unis à Strasbourg, le 4 juillet, à l'occasion de la fête nationale américaine ; le concert donné le 13 juillet à l'Eiblen, dans le cadre de la Fête nationale française, par la chorale American Abroad, de l'Etat de New-York et la participation des jeunes choristes à la retraite aux flambeaux ; la participation à la semaine de l'immigration, sous l'égide du Centre départemental d'histoire des familles de Guebwiller ; le voyage aux Etats Unis du 28 octobre au 7 novembre, sous la conduite de Gilbert Hadey (voir notre édition du 30 novembre 2003), voyage illustré, tout comme le barbecue de Blodelsheim, par un diaporama présenté au cours de la réunion par Jean-Jacques Skubiszewski. 

Le plus ancien bâtiment des USA ?

Président de l'association, Michel Habig a rapidement évoqué les quatre années d'activité de l'association, et notamment la reprise et l'achèvement du projet de Paul Dulin et de l'association Jardin des racines, projet qui consistait à monter à Castroville une vieille maison alsacienne. Cette maison serait même, à l'heure actuelle, le plus ancien bâtiment des Etats Unis. Michel Habig a aussi fait part à l'assemblée de la dernière distinction échue à Castroville, distinction à laquelle l'activité de l'association, et notamment le montage de la maison Steinbach, a sans nul doute contribué. « La First Lady, Laura Bush, a honoré, en date du 15 janvier, la ville de Castroville en lui remettant le prix "Preserve America " pour sa contribution à la préservation du patrimoine historique et culturel et pour le développement du tourisme. La maison Steinbach a largement contribué à l'attribution de cette distinction nationale que seules huit communes au total ont obtenue ». Le maire a d'ailleurs envoyé une lettre de félicitations à son homologue castrovillois. Le maire d'Ensisheim a enfin tenu à démentir les rumeurs anti-françaises aux Etats-Unis : « Depuis quelque temps, nos deux pays s'affrontent par des clichés qu'ils s'envoient au visage ; d'un côté une Europe tolérante, intelligente, civilisée, de l'autre, une Amérique inculte, va-t-en guerre… Je peux affirmer que l'Amérique n'est pas un pays de cow-boys incultes… L'Amérique nous ressemble : civilisée, généreuse, solidaire, trempée aux mêmes valeurs que nous… »

L'immigration alsacienne sur internet

Forte aujourd'hui de quelque 183 membres, dont 76 couples, 25 individuels et six associations, Alsace Medina County Texas a pu baisser sa cotisation et la ramener à 20 € pour les couples, à 15 pour les individuels. Baisse justifiée par le président : « Nous avons de la réserve, les grandes dépenses sont passées. A chaque fois que nous avons eu de grosses dépenses, nous avons pu compter sur le conseil général et le conseil régional ». L'association a enregistré la démission d'André Hartmann. Il est remplacé au sein du conseil d'administration par Martine Gardini. Alsace Medina County Texas possède son site internet, présenté par Claude Weinzaepflen. Un site qui ne demande qu'à s'enrichir. C'est pourquoi un appel a été lancé à tous ceux qui possèdent des documents relatifs à l'immigration alsacienne aux Etats-Unis depuis deux siècles : qu'ils prennent contact par e-mail. Claude Weinzaepflen a lancé un autre appel, à des volontaires cette fois-ci, pour saisir les demandes de passeports, le grand chantier mis en route avec le  Centre Départemental d'Histoire des familles de Guebwiller. Pour 2004, le temps fort sera à nouveau le barbecue. Il aura lieu le 19 septembre aux étangs de Blodelsheim. Depuis la fermeture de la Soï d'or, le Stammtisch mensuel a lieu au restaurant Au Boeuf Rouge, le premier mardi du mois, à 19h

Jean-Marie Schreiber