Medina County Texas
Dans le comté de Médina Texas, Castroville est certes la ville la plus connue en Alsace. Les médias ont fait de larges échos du renouveau des liens entre l'Alsace et cette région située à 20 mn à l'Ouest de San Antonio TX.
Castroville, Hondo, Quihi, D'Hanis ont la particularité d'avoir perpétué la culture alsacienne, résistant ainsi à l'intégration américaine. La dernière génération s'essouffle, mais une volonté de préserver ce patrimoine est bien présente et décidée à le sauvegarder
La France possède au Texas des forts dès le 17ème siècle. Le Mexique est indépendant en 1826, le Texas gagne à son tour sa guerre d'indépendance en 1836 après des batailles mémorables comme Alamo ( elle fut une défaite). Les vestiges font partie des sites touristiques de San Antonio.
Le Mexique avait déjà entrepris de peupler cet immense territoire en le confiant à des impresarios. L'un d'eux, Henri Castro est français. En 1842, son contrat consiste à faire venir 600 personnes, des hommes ou couples, dans les trois ans qui suivent. Les célibataires recevront 128 hectares, les couples le double. Son succès, il le trouvera dans la région de Mulhouse de 1842 à 1860, le pays de Bade, de l'autre coté du Rhin, et en Belgique. Ils seront nombreux à partir mais les chiffres restent peu fiables. De 1843 à 1848, 1100 personnes ont ainsi émigré.
Après des péripéties et des retards, Castroville est crée le 12 Septembre 1844. Les raids avec les mexicains et les Comanches, les sécheresses, les épidémies de choléra endurcissent les colons. 1.000 âmes en 1884, 2.200 en l'an 2000. Elle reste une région agricole.En 1845 le Texas a atteint le quota de population, il entre dans l'Union Américaine.
Des récits, des courriers retracent cette épopée. Notre association recherche tous documents ayant trait à l'émigration des alsaciens vers les Amériques au 19ème. Nous confions la gestion et l'accès au public au Centre Départemental d'Histoire des Familles de Guebwiller (68)
Mais au fait pourquoi sont-ils partis même après la mise en garde des autorités françaises.
Ni américaine, ni espagnole, ni allemande, Castroville tient à sa personnalité.
A l'ombre des pacaniers de la rivière Médina, ce comté a préservé ses origines alsacienne.
Voici une autre approche par America-dreamz.com
La
maison STEINBACH; |