L'Association « Alsace Medina County Texas » et le Centre départemental d'histoire des familles se sont liés par une convention destinée à protéger et gérer les travaux des chercheurs sur l'émigration à Castroville.
TOUS DEUX MAIRES, tous deux conseillers généraux, Daniel Weber (Guebwiller) et Michel Habig (Ensisheim) se sont rencontrés, vendredi après-midi, au Centre départemental d'histoire des familles (CDHF) pour signer une convention. Mais les deux notables ne portaient pas leurs casquettes d'élus politiques. C'était en tant que militants associatifs qu'ils se voyaient puisque le premier représentait le CDHF dont il est le président et le second l'association Alsace Medina County Texas (AMCT) qu'il préside depuis ca création l'an dernier. Il s'agissait de passer une convention entre les deux structures afin que le CDHF prenne en charge le fonds documentaire de l'AMCT qui concerne les mouvements migratoires entre l'Alsace et les États-Unis. Le CDHF était bien sûr l'établissement idéal puisque spécialisé en généalogie. Le fonds documentaire, qui est actuellement en constitution, devrait comporter des ouvrages, articles, magazines, comptes rendus, brochures, photographies, travaux de généalogistes. Il sera géré selon la méthodologie déjà en place au CDHF. Celui-ci produira régulièrement une liste des documents entrés. Ce qui est intéressant dans cette opération, c'est que ce fonds documentaire sera ouvert au plus grand nombre, et qu'ainsi, des documents qui étaient soigneusement rangés dans des tiroirs de chercheurs pourront être consultés par d'autres chercheurs.
Liens amicaux
Lors de la signature de la convention, en présence de André Ganter, directeur du CDHF et de son adjointe Doris Freytag, les membres de l'AMCT ont pu rappeler les principes de fonctionnement de leur association : susciter et développer des liens amicaux avec les descendants des émigrants alsaciens qui sont partis au XIXe siècle aux États-Unis et au Canada, poursuivre l'action menée par l'association Jardins et Racines qui a mis en place à Castroville une authentique maison alsacienne et mener des travaux historiques. André Ganter a pu annoncer qu'en septembre 2003, une semaine de travail sur l'émigration aux USA devrait être organisée par le CDHF. Il s'est félicité de voir se multiplier dans toute l'Alsace des initiatives destinées à favoriser la recherche généalogique. Il a ainsi présenté un nouveau CD-Rom concernant le recensement de l'arrondissement de Wissembourg. Ce travail concerne la bagatelle de 95 877 noms. Le CDHF s'est chargé de la commercialisation de ce CD-Rom.
Daniel Weber et Michel Habig, respectivement présidents du CDHF et de l'AMCT, ont signé la convention concernant la gestion du fonds documentaire sur l'émigration vers les États-Unis.
Norbert L'Hostis