Menu

Bibliographie

Migration des Alsaciens

Fiche d’identité

Alsace Medina County Texas (AMCT) est inscrite dans le Registre des Associations au Tribunal d’Instance de Guebwiller (68500) en 2001
Le président est monsieur Michel HABIG, maire de la commune d’Ensisheim.

Vocation

Développer les échanges amicaux, scolaires, culturels, voire économiques, entre l'Alsace et le comté de Médina au Texas.
Susciter de nouveaux jumelages, des recherches historiques, organiser des rencontres entre les deux communautés.
Perpétuer l'esprit pionnier de découverte et de rencontre
.

Partenaires

- à Castroville, « Castro Colonies Heritage Association » (CCHA)
- à Guebwiller, le Centre Départemental d’Histoire des Familles (CDHF)
- le Comité de Jumelage Niederentzen-Oberentzen-D’Hanis
- à Paris, Claudia MARSCHAL, cinéaste, pour le tournage d’un documentaire sur nos cousins d’Amérique.

Histoire

Au cours de la première moitié du 19e siècle, le Français Henri CASTRO et ses porte-parole recrutent des volontaires en Alsace pour défricher des terres qu’il n’a obtenues du gouvernement texan qu’à condition de les peupler. Il fonde avec eux Castroville dans le comté de la rivière Médina à l’ouest de San Antonio au Texas. Au 20e siècle les descendants de ces émigrants viennent sur la terre de leurs ancêtres pour en chercher les traces. Ils y rencontrent des Alsaciens accueillants, heureux de faire leur connaissance et de nouer des liens avec leurs cousins américains. Depuis 1975, téléphone et ordinateur assurent des contacts réguliers et maintiennent des relations fortes entre les deux cotés de l’Atlantique. En 1997, Monsieur DULIN, professeur au Lycée Agricole de Rouffach (68), propose de renforcer ces liens en plantant avec ses élèves à Castroville, des arbres au nom des communes alsaciennes dont sont issues les familles texanes : c’est le « Jardin des Racines ».
Une maison à colombages, démontée dans le Sundgau est remontée à Castroville. Pour financer le projet, les participants créent l’association AMCT en novembre 2000.

Retour haut de page
.
.
Le 8 avril 2002 en présence d’un groupe d’Alsaciens, monsieur Adrien ZELLER, président de la Région Alsace, inaugure la maison dite « Steinbach », du nom de ses derniers propriétaires. Pour lui donner une âme, trois conteneurs avec huisseries, tuiles, meubles et objets de décoration sont expédiés à Castroville en 1999, 2000 et 2002. Plantée au bord de la Highway 90, elle devient le symbole de l’amitié entre Texans et Alsaciens.
.

Rendez-vous

♦ Au Stammtesch chaque 1er mardi du mois à 19h au restaurant « Le Bœuf Rouge » à Ensisheim
♦ Au Barbecue annuel chaque dernier dimanche de septembre aux étangs de Blodelsheim avec quelques invités texans
♦ Salon du Livre à Colmar , Guebwiller
♦ Accueil d’un groupe de Texans
♦ Voyage aux USA tous les 5 ans,
♦ Chaque année en Alsace ou au Texas pour des retrouvailles entre des membres des associations pour le plaisir de se revoir ou dans un but plus laborieux comme l’entretien de la maison alsacienne à Castroville

  


Notre association a été créer en 2001 pour terminer la Petite Maison Alsacienne dans la Prairie à Castroville, TEXAS.

 

Alsace Medina County Texas
6 Place de la Mairie 68190  ENSISHEIM, FRANCE

 

.